Pétition « Fermeture pour travaux en 2025 : l’avenir du Centre Pompidou en péril ! »

Texte publié le 28 octobre 2023.

Depuis le 16 octobre 2023, les agents du Centre Pompidou sont en grève, à la suite d’un préavis déposé par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, SUD et UNSA, pour défendre ses missions de service public et le maintien de ses activités de son bâtiment principal, dans un lieu unique, pendant la durée des travaux.

En effet, le Centre Pompidou doit fermer ses portes à l’été 2025 pour la rénovation nécessaire d’un bâtiment devenu vieillissant comprenant des travaux de désamiantage, sécurité incendie, accès PMR, réduction de l’empreinte carbone notamment.

Depuis l’annonce de cette fermeture en 2021 le personnel et ses organisations syndicales ne cessent de solliciter la Direction du Centre Pompidou pour obtenir des garanties écrites sur leur avenir professionnel, ainsi qu’un site dédié parisien, avec sa propre gestion, qui porte et incarne notre institution dans sa diversité.
Nous alertons depuis des mois voire des années, pour que toutes les activités et toutes les actions culturelles de l’établissement continuent de rayonner et d’exister pour le public, et pour que chaque agent.e soit entendu.e et maintenu.e dans son activité a minima dans les conditions actuelles. Les situations de travail d’aujourd’hui sont déjà complexes.

Sans cela, pour nous agents du Centre Pompidou, c’est l’impossibilité de pouvoir exercer nos fonctions, pour les visiteurs c’est la disparition de ce lieu emblématique pour 5 ans minimum (voire 10 ans…) et une réouverture en mode dégradé !

A ce jour la mobilisation a permis des avancées mais de nombreux points restent à garantir :
▶ la solution d’un lieu unique dédié, en gestion autonome, du CNAC-GP pour assurer le maintien de toutes les activités du Centre Pompidou.
▶ la non externalisation des activités, services et de leurs missions
▶ le plafond d’emploi et ses effectifs
▶ la question du maintien des plannings
▶ le droit au retour de tous les agents sur leur poste à la réouverture du bâtiment
▶ la cédéisation des agents sur CDD qui répondent effectivement à des besoins permanents
▶ le devenir des nombreux salariés des sociétés prestataires et concessionnaires qui participent à la vie du bâtiment.

Pour en savoir plus et signer la pétition cliquer ICI

Dans l’unité syndicale, les personnels viennent à nouveau de voter massivement, ce 28 octobre, pour reconduire la grève !