Mouvement social au Centre National d’Art et de Culture – Georges Pompidou : courrier CGT aux ministres

Texte publié le 21 décembre 2023.

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Depuis le 16 octobre 2023 les agents du Centre National d’Art et de Culture – Georges Pompidou (CNAC-GP) sont en grève reconductible à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales du Centre : CFDT-CULTURE, SNMD-CGT-Culture, SPCP-FO, SUD-Culture-Solidaires, UNSA-Culture.

Impactés par la fermeture du CNAC-GP pour travaux de rénovation sur une durée de 5 ans minimum, ils demandent par l’intermédiaire d’un protocole d’accord des garanties sociales pour les 1000 agents du Centre durant la durée des travaux ainsi que des garanties sur le maintien des activités multi-culturelles (musée national, bibliothèques, design, arts plastiques, théâtre, danse et musique, cinéma, …) d’un des plus prestigieux services publics culturels d’Europe dans les arts contemporains, pendant les 7 ans de fermeture du Centre.

Le préavis de grève du 5 octobre 2023 a été reconduit deux fois depuis le 16 octobre 2023, jusqu’au 15 janvier 2024 et les agents cumulent jusqu’ici plus de 900 jours de grève. La négociation du protocole d’accord engagée le 9 octobre est dans l’impasse en raison d’un blocage incompréhensible sur la question des effectifs du Centre Pompidou. Les agents et leurs organisations syndicales demandent au Président du CNAC-GP et au Ministère de la Culture de s’engager sur le maintien des effectifs et des plafonds d’emplois et sur la garantie du non-recours à de nouvelles externalisations des services du Centre pendant la durée des travaux.

Monsieur le Ministre, Madame la Ministre, c’est cette simple demande de sauvegarde des moyens humains d’un service public exceptionnel, initié alors par un Président de la République soucieux de modernité culturelle, que nous vous demandons d’entendre, afin de favoriser la réouverture des négociations sur cette demande légitime des agents du Centre Pompidou.

Nous vous prions d’agréer, Madame la ministre, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 Courrier CGT aux ministres en téléchargement

AG intersyndicale au Centre Pompidou ce 2 décembre : Sophie Binet, SG de la CGT est venue soutenir les grévistes du Centre et de la BPI