Les musées contre l’antisémitisme

Texte publié le 10 novembre 2023.

Nous avons appris avec stupeur qu’une croix celtique peinte sur la façade du musée national Marc Chagall de Nice avait été découverte le mercredi 8 novembre 2023 au matin.

Cette dégradation par l’imposition d’un symbole de l’extrême-droite néofasciste juste en dessous du nom d’un artiste d’origine juive constitue à l’évidence pour nous un acte antisémite.

Notre première pensée va à tous nos collègues qui travaillent dans ce musée pour conserver et présenter au public la collection constituée pour l’essentiel grâce à des donations successives consenties par l’artiste de 1966 jusqu’à sa mort en 1985. Nous les assurons de notre soutien dans ce moment difficile qui rouvre les blessures laissées à Nice par de précédents attentats terroristes.

Comme le rappelait hier soir Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lors d’un rassemblement devant le gymnase Japy à Paris, « rien ne justifie ou n’excuse jamais l’antisémitisme ». https://www.cgt.fr/actualites/discriminations/rien-ne-justifie-ou-nexcuse-jamais-lantisemitisme

Le syndicat national des musées et domaines fait sienne sans réserve la longue tradition de lutte contre l’antisémitisme qui irrigue l’histoire de la CGT. Dans le même mouvement, nous condamnons sans réserve les pitoyables tentatives de l’extrême droite dans le pays qui essaie de réviser son passé honteux hérité du régime de Vichy, sous des déguisements nationalistes et identitaires.

Les musées nationaux sont ouverts à leur visiteurs pour leur offrir les instruments de leur émancipation ; ils contribuent à l’édification des citoyens et à une vie sociale et culturelle de partage et d’enrichissement.

Les musées offrent des repères historiques et esthétiques dans une période hantée par des discours confus et trompeurs dans lesquels se mélangent l’islamophobie et l’antisémitisme. Nous rejetons tout racisme et toute division.

« Dans la période troublée, anxiogène et violente que nous vivons, nous avons besoin de trouver le moyen de sortir de cette terrible polarisation du débat public. Nous avons besoin d’avoir des phares, des boussoles, équilibrées qui savent donner le cap. » (Sophie Binet)

Paris, le 10 novembre 2023

 Communiqué du syndicat national des musées et domaines CGT en téléchargement