Accueil > La Fonction publique > Les élections professionnelles > Elections professionnelles du 1 au 8 décembre 2022 > Directions départementales interministérielles > Annulation du vote électronique pour les scrutins de proximité des Directions (...)

Annulation du vote électronique pour les scrutins de proximité des Directions Départementales Interministérielles : un fiasco annoncé !

jeudi 1er décembre 2022

Comme dans toute la fonction publique, les agent.es des DDI, les directions départementales interministérielles qui regroupent les agents de différents ministères, devaient voter pour leurs représentant.es, du 1er au 8 décembre, par voie dématérialisée. Des centaines d’erreurs dans des dizaines de DDI ont été signalées par les bureaux de vote locaux. Dans la plupart des cas, ces erreurs avaient été signalées plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant l’échéance. Le ministère de l’intérieur n’a pas été en mesure de les corriger. Les organisations syndicales ne pouvaient bien entendu pas valider un scrutin qui aurait privé de leur droit de vote des centaines (des milliers ?) d’électrices et d’électeurs potentiel-les.
Dès lors, l’ouverture du scrutin des CSA de proximité des DDI était inacceptable et rendue impossible pour ce jeudi 1er décembre.

Pour en savoir plus, lire le communiqué UFSE-CGT

- Arrêté du 30 novembre 2022 modifiant l’arrêté du 9 mars 2022 portant dérogation à l’utilisation du vote électronique en vue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique de l’Etat