La neige arrive !
Où sont les véhicules de déneigement de nos routes nationales de France ?

Texte publié le 9 décembre 2010.

Communiqué de presse de la
FÉDÉRATION NATIONALE DE L’ÉQUIPEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT CGT

La neige arrive ! où sont les véhicules de déneigement de nos routes nationales de France ? Question sempiternelle à chaque tombée de la neige, de la part des usagers.

En fait ce sont les usagers du réseau routier national, à coup d’annonce des services de la
ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
(MEDDTL), de ne plus déneiger l’ensemble des chaussées des 2x2 voies, qui vont payer un
lourd tribut à leurs déplacements de plus en plus contraints par les encombrements des routes
enneigées, déjà pour bon nombre d’entre elles, congestionnées en temps normal.

On entendra dire, que fait la DDE ? qui n’existe plus ! mais que font les services de l’Etat,
leur Directions interdépartementales des Routes (DIR) qui vont devoir mettre en pratique les
mesures d’abaissement du niveau de service d’exploitation de la viabilité hivernale pendant
l’hiver. Cela conduirait, si elles sont appliquées, à ne plus déneiger la voie de gauche des
routes nationales (hors les autoroutes à péages qui maintiendraient leur niveau de service) que
seulement 8 heures après les chutes de neiges !

En réalité, la vraie raison de ce choix se situe dans la logique insensée de faire des économies
sur les services publics et cette fois ci sur le service public routier de l’entretien et
d’exploitation des routes nationales. Sans doute un message on ne peut plus clair du
Gouvernement, qu’il faut se tourner vers les concessions autoroutières à péages qu’il
préconise à longueur de débat public sur les projet d’infrastructures, pour pérenniser un bon
niveau de service toute l’année grâce au racket du tiroir caisse des péages autoroutiers aux
mains des actionnaires des sociétés d’autoroutes privées depuis 2006 !

Le Gouvernement annonce, dans le projet de Loi de finances 2011, en discussion au
Parlement, une baisse de 10% des crédits de fonctionnement des routes nationales, qui sont
consacrés principalement à l’exploitation et au traitement des chaussées pendant la période
hivernale (service spécifique de la viabilité hivernale considéré par les agents comme une
missions emblématique des ex DDE !) et qui passeront de 169 millions d€ en 2010 à 153
millions d€ en 2011 ; cette réduction s’inscrit dans la baisse de 27% des crédits d’entretien en
2011. A cela, il convient d’ajouter la réduction continue des personnels d’exécution voulu par
ce gouvernement. Ceci explique cela !

Après la rigueur de l’hiver 2010, il s’en est suivi une dégradation de l’indicateur mesurant
l’état des chaussées et des ouvrages ; il n’est donc pas acceptable de contraindre les services
publics et leurs moyens en 2011.

Il faut dire non ! à cette logique dogmatique de désengagement financier de l’Etat pour le
déneigement, l’entretien et la sécurité. L’hiver arrive, ce n’est pas le moment d’affaiblir le
service public de la viabilité hivernale sur les routes nationales ; c’est un contre sens !!!.

Montreuil, le 25 novembre 2010

Lire sur le site de la FÉDÉRATION NATIONALE DE L’ÉQUIPEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT CGT