Sauvons les fonctionnaires et la fonction publique

Texte publié le 11 avril 2023.

C’est le ministère de la Fonction publique qui l’a dit, il y un an : le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par 4 en 25 ans. Déjà, en 2020, une étude démontrait que le nombre de candidat aux postes de la fonction publique était passé de 650 000 en 1997 à 228 000 en 2018. Mais cette baisse d’attractivité est bien plus ancienne.

Dégradation inexorable des conditions de travail

Depuis une vingtaine d’années, les conditions de travail des fonctionnaires se dégradent inexorablement.

Le gel du point d’indice, le manque de moyens financiers pour recruter du personnel qualifié et statutaire, l’augmentation du temps de travail et la suppression de congés, les salaires trop bas pour le niveau de qualification demandé, le déroulement de carrière peu attractif, les conditions d’exercice du service public dégradées, l’absence de revalorisation significative des grilles : tout concourt à rendre les trois fonctions publiques de moins en moins attractives.

En aout 2019, la loi de la transformation de la fonction publique a notamment supprimé le statut au profit du code général de la fonction publique, augmenté le temps de travail à 1607 heures à la place de régimes dérogatoires plus favorables et élargi le recours aux contractuels.

La loi a ainsi favorisé le recrutement direct et clientéliste, et contribué à la disparition de certains concours.

Pour en savoir plus, lire l’article CGT