Accueil > Archives............Espace ORGA. > Vie syndicale > Suivi des luttes > Compte rendu de l’intersyndicale FP du 1er avril 2010

Compte rendu de l’intersyndicale FP du 1er avril 2010

mardi 6 avril 2010

Chères Camarades,
Chers Camarades,

C’est hier soir à 18 h qu’a eu lieu une nouvelle rencontre des organisations syndicales de la Fonction publique.

Etaient présentes : la CGT, la CFDT, la FSU, l’UNSA, SOLIDAIRES et la CFTC territoriale.

D’ailleurs, s’agissant de la CFTC, il semble que des différences fortes d’appréciation se fassent jour à l’intérieur des orgas CFTC de la FP.

Pour la CGT, il s’agissait de faire le point après la journée de mobilisation d’interprofessionnelle du 23 mars, l’agenda social de la FP du 26 mars, les suites de la nouvelle rencontre interpro du 30 mars, le fait qu’aucun syndicat n’ait donné son accord tant sur la mise en place de l’intéressement collectif que sur la réforme de la catégorie A….Nous avons proposé d’envisager la manière unitaire de nous inscrire dans les perspectives interprofessionnelles – 20 avril et 1er mai, de travailler aux dimensions spécifiques de la FP (RGPP, suppressions d’emplois, salaires et pouvoir d’achat, retraites, agents non titulaires…) et en mettant les futures négociations FP sous contrôle des personnels, de construire un processus continu de mobilisation.

Si tout le monde s’est félicité de la réussite du 23 mars, les échanges furent cependant compliqués. L’UNSA, en particulier, a déclaré ne vouloir strictement privilégier qu’un cadre privé/public et ne pas avoir d’autre mandat pour l’instant. La CFDT, ouverte à un appel unitaire FP sur le 20 avril et le 1er mai, ne souhaitait pas s’associer à une « plateforme revendicative » ; mais n’excluait pas un travail thématique par thématique.

Au bout du compte, les dispositions suivantes ont été arrêtées :

-  Un projet d’appel au 20 avril et 1er mai va circuler à partir de mercredi prochain (le 8 avril). Les Organisations syndicales donneront leur réponse définitive lundi 12 avril. Rédaction : CGT.

-  Un projet de communiqué condamnant le passage en force du gouvernement sur les infirmiers et sur l’intéressement va également circuler. Rédaction : SOLIDAIRES.

Le principe de se revoir très vite après le 1er mai a été acté par tout le monde.

Montreuil, le 2 avril 2010