Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualités du 19 avril 2014 En finir avec la baisse des (...)
Billet d’actualités du 19 avril 2014
En finir avec la baisse des rémunérations
vendredi 18 avril 2014
L’ensemble des indicateurs utilisés par la Fonction publique pour masquer la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires sont en train de s’affoler.
Ils sont tous fabriqués pour atténuer la baisse relative du point d’indice par rapport à l’inflation, et pourtant ils finissent tous par indiquer une baisse franche du pouvoir d’achat des fonctionnaires pour 2012.
Même l’indice qui tient compte des progressions d’échelon dans le calcul du pouvoir d’achat stagne, alors qu’il est fait pour toujours augmenter, puisqu’il ne s’intéresse qu’aux agents toujours en poste deux années consécutives.
On voit de plus l’effet de l’augmentation de la contribution retraite sur la rémunération nette.
L’indice le plus caricatural, l’ITBrut-GI (ITN pour le net), celui qui tient compte des revalorisations de grille indiciaire (NES du B, grille du C, 3ème grade des attachés,...), celui qui progresse toujours du simple fait de l’augmentation du SMIC par exemple, celui là baisse aussi à partir de 2012.
ITN -GI Fonction publique Indice de traitement net (grille indiciaire)
L’effet du blocage du point d’indice et de l’augmentation de la cotisation retraite est très important sur la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Pour 2013 et 2014, les données seront, parions-le, encore plus dégradées.
Depuis juillet 2010, le point d’indice a perdu 5% par rapport à l’iinflation.
Un gel du point d’indice en 2014, 2015 voire 2016, ce serait entre un mois et un mois et demi de salaire perdu par an, suivant ce que sera l’inflation.
Et tout cela avec comme seul résultat d’aggraver l’austérité, la stagnation économique et le chômage pour l’ensemble des français.
L’austérité n’est plus supportable ni pour les fonctionnaires, ni pour les français dans leur ensemble.
L’heure est à l’action pour la Fonction publique, et le 1er mai et le 15 mai