Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 27 avril 2012 Pour l’emploi, le pouvoir (...)

Billet d’actualité du 27 avril 2012
Pour l’emploi, le pouvoir d’achat,...

vendredi 27 avril 2012

Un organisme de sondage* a publié le 26 avril les réponses à la question suivante, posée aux français : « entre les deux tours de la présidentielle, si les candidats ne devaient parler que d’un seul sujet, lequel devraient-ils choisir ? »

Deux thèmes se détachent largement de toutes les réponses produites. C’est l’emploi qui pointe en première position. Vient ensuite la problématique du pouvoir d’achat qui laisse la préoccupation suivante à 10 points derrière.

Le premier mai, d’abord, nous aurons tous à cœur de manifester lors de cette grande fête des travailleurs pour ces revendications. Nous n’oublierons pas non plus ensuite que c’est sous l’ère Sarkozy que fut généralisée la mise en œuvre de la suppression d’un emploi sur deux départs à la retraite, dans la fonction publique. Nous n’oublierons pas non plus la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires (environ 6%) pendant cette période.

Notre ministre, Sauvadet, dans une de ces ultimes déclarations, semble l’avoir oublié en affirmant l’inverse. Les fonctionnaires n’auront pas la mémoire qui flanche. Mais ils devront ensuite réaffirmer au nouveau président leurs légitimes revendications en la matière, comme devra le faire l’ensemble des citoyens de ce pays.

*Viavoice-BPCE