Accueil > Archives.........BILLET D’ACTUALITE > Billet d’actualité du 20 avril 2012 Un enjeu de première grandeur en France et (...)

Billet d’actualité du 20 avril 2012
Un enjeu de première grandeur en France et en Europe pour faire prévaloir le progrès social

vendredi 20 avril 2012

Une partie de bras de fer est engagée , la loi de la finance imposant l’austérité aux peuples ou la promotion d’un nouveau mode de développement économique, social et écologique.

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, le "manifeste" libéral de 25 grands patrons français rendu public ce vendredi 20 avril, à deux jours du premier tour, énonce leurs exigences.

Parmi celles-ci, il convient de citer la première proposition, qui ne manque pas de sel venant de grands patrons dont les rémunérations n’ont cessé de gonfler ces dernières années. Il s’agit de "geler les mesures générales d’augmentation des salaires dans la fonction publique". Le gain attendu est de 9 milliards. Il s’agit pour eux d’aller plus loin que le simple gel d’indice que subissent les agents publics depuis 2 ans.

Ces grands patrons , dont le premier souci est de se négocier des "parachutes dorés" veulent en outre "indexer les pensions de retraite et toutes les prestations sociales sur l’inflation diminuée d’un point", ce qui permettrait d’économiser 11 milliards…

Faut encore citer la deuxième proposition qui est d’externaliser, via la généralisation des PPP et les privatisations, toutes les activités dites non régaliennes de la fonction publique ?

Voilà sans doute un complément pour ne pas se tromper de vote dans les échéances à venir et dans les rassemblements les plus larges à construire pour isoler ces nouveaux féodaux, réduire leurs pouvoirs en imposant d’autres gestions dans les entreprises. Et cela passe bien par des politiques publiques fortes réellement d’intérêt général !

A chacun d’agir en ce sens.