6 mai 2010, Culture en danger :
journée de mobilisation, de grève et de manifestations

Texte publié le 30 avril 2010.

Le Bureau national du 14 avril s’est prononcé pour que toute la CGT-Culture s’inscrive pleinement dans la nouvelle journée de mobilisation, de grève et de manifestations, "Culture en danger", du 6 mai prochain.

La CGT-Culture, engagée depuis le début dans le mouvement "Culture en danger" qui rassemble de très nombreuses organisations de salariés, professionnelles, associations et autres acteurs de la culture, a décidé de placer la barre un peu plus haut encore en appelant, cette fois, les personnels du MCC à la grève.

La manifestation du 29 mars dernier à Paris a rassemblé plus de 4000 personnes. Le 6 mai, l’objectif est clairement d’amplifier encore cette mobilisation déjà importante. La participation des militants de la CGT-Culture et des personnels du ministère à cette journée de grève sera donc déterminante.

Et les choses se présentent plutôt bien :
 Nous avons rencontré aujourd’hui même les camarades de la Fédération CGT du Spectacle qui sont, avec le Syndeac, à l’initiative de cette journée, et nous avons décidé d’un appel commun aux 3 organisations CGT les plus directement concernées par les attaques contre la Culture. Nous nous dirigeons donc vers un appel commun Fédé-CGT-Spectacle, CGT-Culture et Fédé des Services Publics (les collectivités territoriales / nous avons bien sûr aussi leur accord). Il devrait être prêt au plus tard en tout début de semaine prochaine.

 Le parcours de la manif parisienne le 6 mai est un parcours qui nous va bien aussi. A savoir : départ Cirque d’Hiver, grands boulevards, rue de richelieu, palais-royal, rue St-hononé (devant les Bons enfants), place des victoires, étienne marcel, arrivée à Pompidou et rassemblement sur la piazza du Centre Pompidou.

 Des prises de parole seront organisées sur la piazza du Centre. Il est notamment prévu que les camarades de la CGT Pompidou interviennent sur la situation du Centre : RGPP, emplois et réorganisations...Ce qui nous permettra bien évidemment de faire le lien avec la situation du MCC.

 Enfin nous avons décidé avec les camarades de la Fédé du Spectacle et de la Fédé des Services Publics de publier un tract plus détaillé qui revienne à la fois sur les mesures RGPP 2 contre le ministère de la culture et le spectacle vivant (les 11 préconisations du rapport Miquel) et sur les menaces que fait peser sur la culture la réforme des collectivités territoriales (taxe professionnelle, clause de compétence générale...). Ce tract - probablement un 4 pages - devrait être prêt le 3 ou le 4 mai au plus tard et faire l’objet d’une campagne en direction de la presse.

Ainsi, Chers Camarades, même si à cette heure vous n’avez pas encore en votre possession tous les éléments de communication, vous êtes fraternellement invités à faire monter la pression sur ce rendez-vous du 6 mai, à en faire toute la "publicité" et donc...à construire, dès à présent, la mobilisation dans vos sections et syndicats, auprès de tous vos collègues. Notre apport à ce mouvement est bien entendu très attendu. Ce mouvement, n’en doutons pas, est d’un apport considérable dans la bataille que nous menons tous ensemble pour sauver le MCC, ses services et établissements.