La 3e Marche mondiale des femmes avec la CGT

Texte publié le 19 avril 2010.

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche !

8 mars 1910 - 8 mars 2010 : 100 ans de luttes pour les droits des femmes !
Le 8 mars a lancé la 3e Marche mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté !

La CGT s’est inscrite dans cette initiative depuis sa création et a poursuivi cet engagement au cours des années dans le combat pour les droits des femmes, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, contre toutes les discriminations et les violences faites aux femmes au travail et dans la vie, tant au niveau national, européen que mondial.
Après 2000 et 2005, la Marche mondiale des Femmes organise une 3e marche du 8 mars au 17 octobre 2010.
Des actions collectives sont organisées en France, en Europe et dans le monde autour de quatre thèmes :
 biens communs, biens publics ;
 paix et démilitarisation ;
 travail des femmes, autonomie financière ;
 violences envers les femmes.
à la CGT, nous avons 2010 bonnes raisons de marcher pour nos revendications.

Nous marcherons pour nos retraites !

Le gouvernement annonce une nouvelle réforme. Les projets d’allongement des durées de cotisation, de report de l’âge légal de départ à la retraite seraient particulièrement désastreux pour les femmes. Les effets néfastes sur le montant de leur retraite des réformes précédentes montrent combien cette politique coûte cher aux femmes.
La CGT propose :
 le droit à une retraite pour tous et toutes dès l’âge de 60 ans avec les moyens de vivre dignement, au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète, indexé sur les salaires.
Nous marcherons pour une réelle égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes

En faisant respecter l’obligation de résultat de la négociation pour la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, dans les entreprises et les branches, en obligeant les employeurs et l’état à appliquer la loi du 26 mars 2006 visant plus précisément l’égalité salariale entre les femmes et les hommes d’ici fin 2010, sous peine de sanctions financière.

Nous marcherons pour tous les défis à relever au quotidien, d’autres luttes multiples à mener.
Nous ne voulons rien lâcher contre la précarité, le sur-chômage des femmes, la pauvreté, les violences, le harcèlement sexuel et moral, contre la dégradation des services publics nécessaires à l’accueil de la petite enfance, à l’éducation, à la protection sociale etc.

Nous marcherons pour la liberté, la paix, la justice, la solidarité :
 pour afficher notre persévérance et notre volonté de surmonter l’ordre actuel injuste qui entraîne la violence et la pauvreté et construire un monde basé sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité, en rassemblant des expériences, des cultures politiques et des origines ethniques diverses (tout en ayant une identité et un objectif commun) ;
 en solidarité avec les femmes qui n’ont pas la liberté de le faire, à cause de la guerre ou des conflits, de la division sexuelle, des rôles dans la société qui maintiennent les femmes prisonnières chez elles… ;
 pour réclamer nos droits et résister à ceux qui veulent supprimer les droits déjà conquis au cours de nos luttes contre l’offensive des fondamentalistes religieux et des secteurs conservateurs de la société et de l’état ;
 pour dénoncer le système capitaliste, sexiste, raciste et xénophobe, qui exploite le travail quotidien reproductif et productif des femmes, tout en concentrant les richesses dans les mains de quelques-uns ;
 pour toutes les femmes travailleuses de la planète, gagner le travail décent, la sécurité de l’emploi et le salaire minimum.

Pour toutes ces raisons, la CGT signe et se joint à l’appel de la Marche mondiale des Femmes et du Collectif national des Droits des Femmes et invite toutes les femmes, tous les hommes à la manifestation nationale à Paris le :

12 juin 2010 à 16 h
départ : Place de la République

afin de contribuer à l’amélioration des droits des femmes en France, en Europe et dans le monde.