Événement dramatique au CROUS de Lyon : communiqués CGT CROUS ; FERC et Ferc Sup

Texte publié le 13 novembre 2019.

Communiqué de l’UN CGT CROUS

L’évènement qui s’est produit à Lyon ce vendredi est dramatique, pour l’étudiant qui a tenté de mettre fin à ses jours, pour sa famille et pour ses proches et nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien envers eux.

Il est révélateur de la difficulté à être engagé dans un combat syndical et à poursuivre ses études.

Il est aussi révélateur de la situation de précarité dans laquelle se trouvait cet étudiant, mais aussi de celle dans laquelle sont beaucoup d’étudiants comme leurs familles.

Mais, ce ne sont pas les CROUS qui doivent être visés dans ces difficultés.Les CROUS, sous-financés par L’État, manquent de moyens pour répondre aux difficultés des étudiant·e·s et mener à bien leur mission de service public. En effet, ils mettent en œuvre les décisions du gouvernement, en fonction de la réglementation existante et des moyens qui leur sont donnés.

Les CROUS ont pour seule mission de soutenir les étudiants, par des bourses, des aides, de la restauration et de l’hébergement, et leurs personnels sont tous portés par le sens de leur mission, qui est une belle mission de service public. Ils sont dévoués pour assurer de bonnes conditions d’études aux étudiants et ce serait injuste qu’ils soient mis en cause.

Lire aussi :

 Communiqué FERC-CGT « Derrière les larmes, la colère ! »

 Communiqué Ferc Sup CGT « Plus jamais ça : le travail et les études ne doivent pas tuer ! »