Soutien à la grève des ouvriers du nettoyage SN Perfect aux Archives nationales
Halte aux violences patronales !

Texte publié le 27 septembre 2013.

Aujourd’hui, jeudi 26 septembre 2013, à l’unanimité, les 16 ouvriers de la société SN Perfect ont reconduit la grève pour le troisième jour consécutif aux Archives Nationales.

Rappelons que nos camarades se battent notamment pour la réintégration sur le site de deux salariées (la première affichant 24 ans d’ancienneté et la seconde 12 ans) qui ont été lundi mutées autoritairement dans le cadre d’un plan de restructuration du chantier.

Hier, une mini-équipe de 5 casseurs de grève a assuré « un service minimum », introduite sur les zones de nettoyage pendant que les grévistes tenaient leur l’assemblée générale. Bien sûr, ce coup de force a engendré une situation extrêmement tendue

Mais ce matin, la tension a fait place à la violence physique.

Alors que les ouvrières et les ouvriers s’étaient rassemblés à l’entrée du site pour demander au PDG de SN Perfect (présent et accompagné par un huissier de justice à 6 heures tous les matins depuis mardi) l’ouverture de vraies négociations, une bande de nervis a chargé les salariés et délégués syndicaux présents devant la porte, occasionnant la chute d’une ouvrière et du Secrétaire général adjoint du Syndicat des Archives de France, également membre de la Commission Exécutive de l’Union Locale CGT du 3ème arrondissement, le camarade Pierre-Yves Chiron. Ce dernier a déposé plainte auprès du commissariat du 3ème arrondissement pour violences.

Il est insupportable, au ministère de la Culture, au cœur des Archives nationales, que de telles pratiques existent. Il est encore plus intolérable qu’elles se transforment en violences physiques pour réprimer la grève de 16 ouvrières et ouvriers du nettoyage qui, tous les matins, se lèvent à 4 heures pour gagner 24 euros bruts (soit 2 heures et demie de travail).

Le donneur d’ordre, le client, en l’occurrence le ministère de la Culture et la Direction des Archives nationales, a le devoir d’intervenir sans délai auprès de la direction de la société SN Perfect pour exiger le respect du droit social élémentaire et notamment le droit de grève, ainsi que l’ouverture de négociations sincères et constructives avec les ouvriers.

C’est ce qu’une délégation de la CGT-Culture, accompagnée d’ouvrières et ouvriers de SN Perfect, fera valoir auprès de M. Daniel Guérin, conseiller social de la ministre de la Culture, Madame Aurélie Filippetti, aujourd’hui à 15 heures.

La CGT a fait sien ce combat et appelle au soutien le plus large possible des ouvrières et ouvriers grévistes de SN Perfect, dès demain matin, vendredi 27 septembre 2013, à 6 heures aux Archives nationales (87 rue Vieille du Temple 75003 Paris). Enfin, avec les grévistes, nous avons lancé une caisse de solidarité financière (chèques à l’ordre du Syndicat des Archives de France CGT avec la mention Solidarité SN Perfect).

HALTE AUX VIOLENCES PATRONALES !

REINTEGRATION DES 2 OUVRIERES !

RESPECT DES ACCORDS PASSES !

Paris, le 26 septembre 2013

...voir le tract ci-joint