Depuis hier les agents des Phares et Balises sont en grève avec blocage de l’activité et occupation des centres (Marseille et Sète)

Texte publié le 25 novembre 2011.

La raison principale, mais pas unique, est qu’après avoir revaloriser une prime aux OPA et leur avoir versé un montant erroné, la direction leur demande de rembourser les sommes trop perçues.

Jusque là rien de trop anormal, sauf que le remboursement de ces sommes, qui peuvent aller jusqu’à 7000€, doit intervenir dans un délai minimum, ce qui par conséquent va mettre les agents en grande difficulté financière.

Cette situation est totalement inacceptable, d’autant que les agents ne refusent pas de rembourser, mais pas selon le diktat de l’administration qui ne prend pas en compte le contexte ; Les agents vont en effet subir, en plus du remboursement du trop perçu, l’arrêt du versement de la prime de fin d’année. Le courrier qui leur a été envoyé est totalement dénué d’humanité, et ressemble plus à une invective qu’ à une proposition... les fêtes de fin d’année approchant, il fait même figure de provocation !

C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase, suite aux errances de l’administration sur de nombreux dossiers (avancement d’échelon, fiche de paye, dysfonctionnement CPCM, absence de projet de service, absence de règlement intérieur, non réunion des instances représentatives (CCOPA, CAP, CT, CHSCT) .... etc..

Ce mouvement est à considérer comme un avertissement..... Les agents sont très déterminés à faire respecter leur droit... Ils ne demandent pas l’aumône mais simplement la justice !

communiqué du 25 Nov 2011
Syndicat CGT PTAS 13 / Union Fédérale CGT DIRM Med / MEDDTL
Phares et Balises Ouest Méditerranée